Ce sont au total 54 téléopérateurs des centres d’appel du 143/125, 101, 106 qui ont bénéficié d’un renforcement de capacités pour la prévention de l’épuisement professionnel dans la recherche des contacts et le soutien psychosocial des personnes atteintes de Covid-19.
Cet atelier de formation qui s’est déroulé en deux sessions regroupant chacune 27 téléopérateurs ont eu lieu du 15 au 21 Août 2022 au sein d’un réceptif hôtelier de Grand Bassam.
Les modules développés se sont accentués sur la perception et les rumeurs lié à la Covid-19 et les esquisses de solutions pour véhiculer la vraie information sur la Covid-19.
Les techniques de relation d’aide à distance et les outils de counseling téléphoniques ont été passé en revue pour permettre aux téléopérateurs de mieux gérer les préoccupations des appelants des centres d’appel. Le module sur la gestion du stress et le soutien de l’épuisement a été développé au cours de cet atelier pour permettre aux participants de comprendre et d’apporter les réponses appropriées face aux situations auxquelles les appelants sont le plus souvent confrontés. L’une des particularités de cet atelier a été la présentation de l’étude CAP Covid-19 Vaccine perception des vaccins qui a situé l’assistance sur le regard et les attitudes de la population vis-à-vis de la Covid-19 et la situation actuelle de l’évolution de la vaccination contre la Covid-19. L’objectif de la Côte d’Ivoire pour la couverture vaccinale de la population est de 70% pour l’atteinte de ce taux, les téléopérateurs doivent joué un rôle essentiel en incitant les appelants des centres d’appel à se faire vacciner.
Les différents facilitateurs issus du projet Breakthrough Action, de la Direction de la Communication et des Relations Publiques du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle (DCRP/santé) et du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfance (MFFE), à travers des techniques de communication et de partage tel que brainstorming, les discussions, les projections de diapositives et les cas pratiques ont conduits cet atelier.
Pour joindre l’acte à la parole, les participants ont bénéficié d’une partie de Burn Out à travers la visite du musée des costumes de la ville de Grand Bassam et un moment de détente balnéaire sur l’une des splendides plages de la première capitale de la Côte d’Ivoire.
Il est bon de noter que cet atelier a été organisé avec le soutien financier du projet Breakthrough Action financé par l’USAID.